Wall Street, soutenue par la Grèce, vers une ouverture en hausse

Ce lundi, la Bourse de New York se dirigeait vers une ouverture en hausse, encouragée par ses homologues européens dans l’attente d’un accord sur la Grèce.

Aux environs de 14H GMT, pendant les discussions agitées, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average qui donne une indication sur son évolution prochaine affichait 0,70% celui sur le S&P 500 de 0,76% et celui portant sur le Nasdaq 0,85%.

Wall Street avait clôturé la séance vendredi en léger recul, se laissant dépasser par les inquiétudes portant sur le dossier de la dette grecque. Mais, lundi les contrats à terme sont en hausse considérable en attendant qu’une solution provisoire sur le dossier grec et après la hausse du plafond de financement et d’aide d’urgence des banques ne soit trouvé» explique John Plassard de Mirabaud Securities.

Après cinq mois de discussions bloquées, les principaux acteurs de la crise grecque se sont retrouvés en fait lundi pour deux réunions, l’une qui a rassemblé les ministres des Finances de la zone euro qui sera emboitée par un sommet de la zone euro en début de soirée.

La Grèce ne dispose que d’une dizaine de jours d’échéances financières décisives au point où le gouvernement ne dispose plus de moyens pour honorer ses dettes. Et si un défaut de paiement venait à arriver, la Grèce sortirait de la zone euro, alors que la majorité des participants voudraient éviter.