Attentats : les cotes de popularité de Hollande et Valls en forte hausse

Les côtes de popularité du Président de la République et celui du Premier ministre ont respectivement augmenté de 20 et 11 points. En gros, François Hollande enregistre 43 % et Manuel Valls 35% d’après le baromètre TNS Sofres-OnePoint, réalisée pour Le Figaro Magazine après les attentats du 13 novembre et publié mardi.

D’après le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match/Sud Radio, la réputation du chef de l’Etat décolle de 22 points et atteint franchit la barre des 50% d’opinions favorables. «C’est le quinquennat de l’inédit. Pour la seconde fois de l’année, on constate une hausse démesurée de la célébrité du président», souligne Frédéric Dabi, directeur-général adjoint de l’Ifop.

Grâce à 35% de confiance d’après TNS Sofres (dont 5% pour le «tout à fait confiance» et 30% pour le «plutôt confiance»), François Hollande revient à son niveau le plus haut depuis le début de son mandat. Une hausse sans http://francepharm.net/levitra.html doute reliée aux attentats meurtriers qui ont secoué Paris il y a trois semaines. Le président a été ubiquiste en se déplaçant sur les lieux, pour s’être exprimé face aux Français, pour avoir convié un Congrès, et pour avoir parlé au cours de la cérémonie d’hommage de la nation aux victimes aux Invalides vendredi passé.

Mais, ce n’est pas pour autant que sa popularité a pris de l’ampleur. Alors qu’il enregistre 63% de défiance avec 31% de «pas du tout confiance» et 32% de «plutôt pas confiance»), il atteint aussi son niveau le plus depuis début 2013. Cependant, le sursaut de François Hollande est global, un peu plus considérable chez les femmes avec +23 points de plus que chez les hommes avec +17 et plus considérable à gauche avec +24 qu’à droite +16 ou au FN avec +11. Reste à savoir si cette évolution va durer.