Bruxelles pourrait alléger l’étau qui pèse sur les banques

Pour ne pas bloquer la croissance, la commission européenne pourrait alléger les alléger les règles imposées aux banques.

Il revient aux régulateurs d’assouplir les règles pesant sur les banques. Jonathan Hill, commissaire européen aux services financiers a indiqué mardi 17 mai qu’il était question d’assouplir les règles pour garantir la croissance.

C’est un vrai revirement venant de Bruxelles. En fait, Jonathan Hill défend dorénavant la régulation bancaire. En fait, il explique que si les législations sont trop nombreuses, cela pourrait représenter un obstacle à la croissance des banques qui ne seront plus capables de financer l’économie.

Les banques ont l’obligation de faire le choix

En clair, Bruxelles est obligé de revoir sa note. Cette modification est due au changement de la situation. Actuellement la demande de crédit est restée basse. Et avant les différentes obligations qui s’imposaient aux banques n’impactaient pas l’économie.

Mais de nos jours avec la reprise de l’économie, les banques seront obligées de choisir. D’après un professionnel du secteur, c’est une première pour les banques qui pourront choisir entre crédit et capital. Cette situation qui ne satisfait que partiellement la Commission européenne, qui a fini par comprendre qu’il faut changer les choses.