EDF veut revoir à la hausse son capital de près de 12 milliards d’euros

Une rencontre est prévue demain entre le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy et Emmanuel Macron. Le PDG compte en fait solliciter au ministre de l’économie une protection de la situation financière de l’entreprise. Grâce à ce financement, il sera possible de mettre en œuvre le projet des EPR d’Hinkley Point.

Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, et Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, vont se rencontre, Jeudi 17 mars, à la centrale nucléaire de Civeaux, lors d’une visite prévue dans le cadre de la semaine de l’Industrie. Ils vont à nouveau se retrouver vendredi, mais au cabinet du ministre. Il s’agira pour les deux hommes de discuter sur les négociations sur l’obtention d’un financement pour protéger la situation acyclovir financière de l’entreprise.

Promesse pluriannuel

L’entreprise traverse une période difficile et compte d’après Challenges, faire une demande d’augmentation du Capital qui pourra toucher les 11,7 milliards d’euros. Sauf que cette hausse ne se fera pas automatiquement, car l’Etat ne dispose pas d’assez de fonds et EDF ne recherche pas d’argent maintenant, car elle dispose d’une réserve établie à 22 milliards d’euros, et d’un capital de 19 milliards d’euros rendant ce scénario difficile à atteindre. Cependant, l’Etat pourrait investir sur plusieurs années comme ce fut le cas en 2015. Il ne demanderait pas le remboursement en cash mais les récupérera en actions. Ainsi l’action de l’Etat sera fixée à 1,8 milliard pour chaque exercice.