La future première ministre du Royaume-Uni s’appelle Theresa May

Désormais, les choses sont faites après plusieurs jours difficultés nous y voilà, la remplaçante de David Cameron est connue.
Plusieurs sujets l’attendent : mener le processus de sortie de l’UE, la gestion de la transition. Il faut dire que les choses se sont vite déroulées.

Actuellement ministre de l’Intérieur, Theresa May, âgée de 59 ans, est appelée à remplacer David Cameron en tant que chef du gouvernement du Royaume-Uni à partir de mercredi soir, d’après l’annonce de David Cameron.

« Un nouveau Premier ministre entrera dans ce bâtiment mercredi soir », a déclaré M. Cameron devant la porte du 10, Downing Street, tout annonçant dans la foulée qu’il déposera sa démission à la reine mercredi.

Au cours de la journée, Andrea Leadsom, secrétaire d’Etat à l’énergie et rivale de Mme May pour le contrôle du parti conservateur, avait abdiqué annonçant son retrait de l’élection pour être chef du Parti conservateur.

En fait, il était prévu un affrontement entre Mmes May et Leadsom,, le 9 septembre comme les deux dames sont membres du parti qui a la majorité au parlement.

Grande militante du Brexit appuyée par le parti d’extrême droite UKIP, Andrea Leadsom avait indiqué qu’il n’y avait qu’elle qui pourrait diriger le pays à la suite du vote du 23 juin. Mais à la surprise générale elle a annoncé qu’elle se retirait laissant le soin à Theresa May de diriger le Brexit, dans les conditions qui arrangeraient les Britanniques.