L’Ukraine vote un budget de rigueur pour obtenir l’aide du FMI

Après les discussions bruyantes, le Parlement ukrainien a voté son budget 2016, qui s’attend à un déficit qui représente 3,7 % du PIB. Ce qui pourrait lui donner la possibilité de continuer de recevoir l’aide financière internationale.

Le Parlement ukrainien a procédé vendredi au vote, après une nuit de débats ardus, de son budget 2016 qui s’attend à un déficit de 3,7% du PIB, c’est à dire la limite fixée pour continuer à donner de l’aide financière internationale à ce pays détruit par la crise économique et confronté une guerre dans l’est.

Près de 263 parlementaires ont soutenu ce document le minimum indispensable était de 226 pendant un vote qui s’est tenu vers quatre heures du matin, à la suite de discussions animées. « Cela a été un processus long et pénible », a indiqué la ministre des Finances Natalie Jaresko, d’après laquelle les députés ont déposé plus de 600 amendements au texte gouvernemental sur la table.

Le FMI n’a pas encore amoxil donné son avis sur le texte

Le budget qui demeure  » équilibré et responsable », « le versement de la prochaine tranche » du prêt du FMI pourra avoir lieu, a-t-elle indiqué. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a apprécié l’adoption du budget, jugeant que « tous les projets pour déstabiliser le pays, renvoyer le gouvernement et saper les réformes avaient échoué » pendant un conseil des ministres vendredi soir. « Nous devrons encore mener des pourparlers difficiles avec nos partenaires internationaux pour continuer de recevoir l’aide internationale », a-t-il indiqué.

Les problèmes du gouvernement pour trouver un accord avec le Parlement sur ce budget avaient conduit le Fonds monétaire international à vouloir suspendre son aide financière, décisive pour Kiev. Le Fonds, qui n’a pas encore commenté le texte choisi, demandait un déficit budgétaire borné à 3,7 % du PIB, et des réformes basiques pour arrêter les privilèges fiscaux, d’amplifier la base fiscale et de diminuer les dépenses d’Etat.