Mieux épargner en suivant des cours de Mooc

    Vous voulez avoir plus d’argent ? Avec les Mooc, ces cours en ligne accessibles à tout le monde permettent aux particuliers de connaître les fondamentaux de la gestion et de mieux investir leur épargne.

    Grâce aux mooc, il est possible de devenir soi-même le gestionnaire de son patrimoine ou de son épargne. Une chose qui était inimaginable avant, mais devenue possible avec les Mooc. Ce sont des cours en ligne accessibles au public qui donnent la possibilité de maîtriser la gestion et d’investir par soi-même une portion de son épargne.

    Le Mooc enseigné à l’école de Grenoble

    Un cours unique, car totalement gratuit et auquel n’importe qui peut participer. Dispensé à l’École de management de Grenoble ce Mooc s’harmonise avec le crédo des « cours en ligne accessibles à tous ». Entamée en 2016, cette formation qui dure de nombreuses semaines est dédiée aux épargnants, aux particuliers ou professionnels, qui recherchent les moyens pour comprendre comment investir de façon meilleure. « Le but du Mooc est d’aider les participants à maîtriser les fondamentaux de la finance de marché », explique le responsable, Philippe Dupuy, qui avoue avoir déjà rassemblé 1.800 participants.

    Plusieurs particuliers ne comprennent pas comment fonctionne les marchés. « Les termes financiers sont techniques au point où les épargnants ne se retrouvent cialis pas, précise Philippe Dupuy. Ils souhaitent être à l’aise ».

    Mais, le Mooc enseigné par l’école de management de Grenoble ne propose pas de conseils. « Il s’agit juste de donner la possibilité aux participants d’acquérir les fondamentaux ou encore d’améliorer leurs connaissances ».

    En gros, les participants veulent savoir comment fonctionne les placements.

    Des niveaux élevés

    Plusieurs participants vont plus loin, indique Philippe Dupuy, qui fut gérant autre fois.

    Le Mooc d’HEC Paris et AXA IM

    Cet établissement propose un concept hybride situé entre une enseignement académique comme c’est le cas à HEC Paris et professionnel proposé à AXA IM. Mis en place aussi en 2016, ce Mooc est proposé gratuitement à tout le monde, mais pour être certifié, il faut payer 70 euros suivant le statut dont on dispose. Les cours sont dispensés pendant quatre semaines. Comme les formations proposées par l’école de Grenoble, cette formation concerne tout le monde.

    Mais d’un point de vue général, « les épargnants concernés par les cours sont tout de même ceux qui souhaitent investir » souligne Hugues Langlois, professeur à HEC Paris et formateur.

    Dans ce Mooc, vous trouvez plus de 10.000 participants, avec basé quatre modules à suivre.

    Partages
    Cédric, 24 ans, Lyonnais. Passionné par le commerce, j'en ai d’ailleurs fait mon métier.