La science mise au centre du développement durable à L’école d’été de l’IRD

Pendant cinq jours, l’Institut de recherche et de développement visite à Marseille la participation de la science à la démarche des objectifs de développement durable de l’ONU. Un modèle utilisé dans les campus américains.

Pendant cinq jours, sur le campus d’Euro-Méditerranéen de Marseille, environ 200 chercheurs et responsables politiques et économiques vont réfléchir sur les « objectifs du développement durable ». Rappelons que le 25 septembre, les pays membres de l’ONU sont tombés d’accord sur 17 programmes qu’il revient à la communauté internationale d’accomplir à l’horizon 2030.

Parmi ces programmes, il est question d’éradiquer la pauvreté pendant qu’il existe de nombreuses personnes qui ont du mal à se nourrir dans le monde, http://pharmaplanet.net/propecia.html rendre meilleur l’accès à l’eau potable, consommer responsable, faire face au réchauffement climatique. Il s’agit d’un vrai programme qui pourrait atteindre 9 milliards de personnes.

« Grâce à ce programme d’action adopté à Addis Abeba, et le sommet de l’ONU et enfin les résultats sur le climat à la COP21, l’année 2015 fut une année où les décisions concernant le développement durable, ont été prises d’après Anthony Barraco, chercheur à l’IRD et initiateur de l’école d’été. Il faut encore penser aux moyens à utiliser, les recherches à entreprendre afin de trouver une solutions aux difficultés rencontrées par les pays en voie de développement font face».