Acheter une maison ancienne : les précautions à prendre avant

Vous souhaitez acheter une maison ancienne ? alors vous devez avant faire quelques vérifications. Commencez par étudier toute la maison et tous les équipements. Voici quelques idées qui vous seront utiles.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison, vous devez vérifier tout le bâti et le terrain et prendre en compte l’environnement sans oublier les données urbanistiques.

En principe si vous êtes un acheteur averti, vous devez établir une liste afin de ne rien oublier. Mais cela ne peut se faire qu’en une seule visite, il en faut plusieurs à plusieurs moments de la journée afin que vous soyez sûr d’avoir fait le bon choix.

Visite du bâtiment

Commencez par observer de façon minutieuse, la façade en vue d’identifier d’éventuels problèmes. En ce qui concerne la toiture, si vous ne voyez aucun défaut à partir des combles, vous devez vous adresser au vendeur sur l’historique de celle-ci, ou encore appelé un expert en la matière.

Observez aussi l’ossature de la maison en commençant par la charpente, les plafonds, les murs en passant par les sols, les planchers et en terminant par poutres en vue de rechercher les fissures, les traces d’humidité et autres. Vérifiez aussi l’huisserie pour savoir si la porte d’entrée est encore en bon état, si elle remplit les normes, vérifier que les fenêtres s’ouvrent facilement, s’il existe des volets, voir leur état.

Une fois que vous avez inspecté les sous-sols, si la maison en est composée, vérifiez la distribution des pièces de la maison pour savoir si elle facilite la circulation et la mise en place du mobilier.

Vérifier les installations d’eau, d’électricité et de gaz

Pour ce faire, il faut passer par le tableau de branchements pour évaluer l’installation électrique. Visitez aussi les sources lumineuses et les interrupteurs pour savoir s’il en existe vraiment.

Vérifiez la cuisine pour savoir si elle est faite pour accueillir l’électroménager. Vérifier le réseau d’assainissement, l’arrivée du gaz, la plomberie. Vérifier l’isolation, revoir les anciennes factures pour une évaluation de la consommation…

Le voisinage

Si vous voulez vivre en paix et savoir que cela est possible dans un logement ancien, vous devez voir dans quelle direction de votre maison par rapport au soleil. Il faut aussi vérifier à quelle distance se trouve l’aéroport pour ne pas être confrontée aux nuisances sonores, d’une ferme, d’une usine ou autres…

Partages
Cédric, 24 ans, Lyonnais. Passionné par le commerce, j'en ai d’ailleurs fait mon métier.