Adieu VISA, bonjour ESTA! Depuis quelques années déjà, préparer son voyage pour les États-Unis est devenu un jeu d’enfant grâce à ce formulaire facile d’accès. Rapide, peu onéreux, et surtout très simple, faire sa demande d’ESTA en ravi plus d’un à la veille de partir rencontrer l’oncle Sam. Coup d’œil sur cette petite révolution administrative.
Qui doit faire sa demande et comment la faire?
L’ESTA est une autorisation de voyage électronique et elle est mise en place avec le programme d’exemption de VISA dans certains pays, dont la France. Cela permet aux voyageurs de tourisme ou d’affaires de partir ou de transiter aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. C’est un formulaire indispensable, à moins que vous ne possédiez déjà un VISA en règle.
La demande d’ESTA s’effectue auprès des organismes concernés sur leur site internet en quelques clics seulement. Afin d’être sûr de pouvoir en bénéficier, mieux vaut se renseigner au préalable pour ne pas faire de démarches inutiles. Pour cela, les sites proposant de faire la demande en ligne vous guident et vous offrent toutes les informations dont vous avez besoin.
Quelques conditions à rappeler : vous devez être ressortissant d’un pays profitant de l’exemption de VISA, être en possession d’un passeport valable, voyager avec une compagnie reconnue par les USA et bien sûr posséder un billet d’avion aller-retour (votre destination doit y être précisée s’il s’agit d’un transit).
Quels sont les avantages de ce formulaire?
Si l’ESTA fait tant d’heureux, c’est pour une bonne raison : il y a de gros avantages à ce formulaire.
Dans un premier temps, la rapidité. La réponse à votre demande vous sera transmise sous 48h, ce qui ne vous presse donc pas pour la faire. De plus, si vous perdez votre exemplaire d’autorisation, un simple mail auprès de l’organisme et on vous en retourne une copie en 24h.
Ensuite, le pourcentage. Dans 99,99% des cas, la réponse est positive et l’autorisation est accordée. Cependant, l’ESTA ne garantie pas l’entrée sur le territoire américain : pour des raisons de sécurité, seul le personnel chargé du contrôle à l’aéroport se réserve ce droit.
Enfin, le prix. Comptez 14$ contre 75$ pour le VISA. De plus, des conseillers vous accompagnent tout au long de votre démarche afin d’affiner vos données et de mettre toutes les chances de votre côté.