Veolia envisage encore diminuer ses coûts

Ce lundi, Veolia a déclaré mettre en place un nouveau plan visant à réduire ses coûts évalués à 600 millions d’euros sur la période 2016-2018 et une augmentation de son dividende de 10% par an sur la même période, le groupe poursuivant une croissance soutenue chez ses clients industriels.

Leader mondial du traitement de l’eau et des déchets a souligné lors d’une journée que son nouveau plan d’économies, qui suivra les 800 millions d’euros nets de baisse de coûts entre 2011 et fin 2015, allait reposer sur 45% sur « l’efficacité opérationnelle », à 35% sur les achats et à 20% sur la baisse des frais généraux.

« Nous avons 10.000 usines de différentes catégories, le rendement industriel consiste à amener la prouesse industrielle de toutes les catégories sur les meilleures que nous ayons atteint quelque part », a expliqué son PDG, Antoine Frérot, pendant une conférence de presse.

Veolia ainsi établir des critères de performance pour chacune de ses catégories d’usines avant de doser et confronter http://www.francemedicale.net/cialis/ l’efficacité des sites, comme dans le domaine de consommation d’énergie.

Le groupe a par ailleurs annoncé que son dividende devrait être fixé à 0,73 euro par action en numéraire au titre de 2015, contre 0,70 euro au titre de 2014, alors qu’il était ferme depuis 2011. Vers 14h15, l’action Veolia évoluait de 2,60% à 21,675 euros, marquant la plus forte hausse d’un CAC 40 en baisse de 0,54%.

Bryan Garnier a parlé dans une note un plan de croissance « clairement solide et attractif », malgré que largement en ligne avec ses estimations, alors que Kepler a jugé les perspectives de Veolia « prometteuses » et juge que les annonces du groupe prouvaient son retour « dans un cercle vertueux ».

Ebitda fixe en France

Pour la période 2016-2018, Veolia compte sur une reprise progressive de la croissance de son chiffre d’affaires, pour arriver entre 2% et 3% par an en moyenne, et une croissance moyenne de son résultat brut d’exploitation (Ebitda) fixé à 5% par an en moyenne.